La ferme collective

Dans la logique de l’Éco-Village, il est important de proposer un service de ce type à l’heure où les produits des grandes villes contiennent souvent des emballages plastiques, des composés chimiques, et autres perturbateurs.

L’Éco-Village de l’Étang met à la disposition de ses habitants une ferme collective qui sera en capacité de proposer des fruits et légumes frais et biologiques issus d’une parcelle de production situé à proximité des lacs, ainsi que des oeufs provenant de la ferme adjacente.

 

Plusieurs techniques et procédés pourront être expérimentés. Le cadre se prête en effet très bien à la pratique de la permaculture, ou de l’aquaponie. Cet espace de culture assurera aux bénéficiaires, une autonomie alimentaire de qualité, constituée de produits frais dont l’origine et la qualité seront systématiquement contrôlées.

Le village est gardienné par plusieurs personnes en charge de l’entretien de ces espaces communs. Le développement de ces zones est en cours. Les copropriétaires auront aussi la responsabilité de ces espaces et de leurs futurs.
La participation à ses espaces n’est pas une obligation. Le services fonctionnera pour ceux qui le souhaitent et dépendra du versement d’une cotisation permettant l’entretien de ces espaces.